Le sommeil

54e9d6464d50ae14f1dc8460962037791c3dddf85257704a7c2a7cd19145_640

Le sommeil

 

 

Le sommeil est très important, vous l'avez surement entendu dire plus d'une fois. 

Tout être vivant a besoin de sommeil, chez les animaux sauvages (par exemple) aucun animal ne peut vivre longtemps sans sommeil même chez des animaux pratiquant le sommeil uni hémisphérique (les oiseaux qui migres, les mammifères marins pélagiques pour leur permettre la respiration pulmonaire et leur éviter la noyade le demi-sommeil avec un demi-cerveau éveillé et un demi-cerveau endormi ). 

Le professeur Jerry Siegel et ses collègues de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont en effet noté que le mois suivant leurs accouchements, les femelles d'orques et leurs petits ne dorment pas. Ceci permettrait aux petits d'échapper aux prédateurs, de remonter très souvent à la surface pour respirer, toutes les 3 à 30 secondes, et de favoriser la croissance rapide de leur cerveau et de leur corps.

 

 

Dormir est essentiel pour notre organisme ! C'est grâce à des périodes de repos ou cycle que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. Et cela permet à notre corps de recharger ses batteries.

gedcadcd6a36a2fb33e4431ef31d0a420d93819953338df7e09b43e0d70fcc54dc6cb57dec9c34db2abb3b28623e6391b_640

 

Pourquoi a-t-on besoin de dormir ?

D’après ce que l’on observe après une privation de sommeil, certaine personne dont j'en fais parti devienne très irritant facilement. Le sommeil est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation, l'état de bien être et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Vous avez surement dut le resentir. 

 

 

 

1-Le manque de sommeil augmente le risque de maladies cardiaques. Dormir 5 h par nuit pendant plus d’un mois augmente les risques d’hypertension, sur plusieurs années favorise les risques d’infarctus. 

 

2-Le mauvais sommeil fait grossir sont désormais prouvés scientifiquement. Ainsi que les risques de diabète et d'obésité, pour cause de certaines hormones déréglée.

 

3-Le mauvais sommeil augmente les risques de dépression et bien d'autres maux, mais ce sont les principaux.

 

Rester couché est-il suffisant ou faut-il vraiment dormir pour récupérer ?

 

Le simple repos allongé, l’immobilité peut nous permettre de récupérer d’une fatigue physique (comme le font les grands, sportif). Le sommeil est pour la récupération des organes et du cerveau surtout.

 

Doit-on dormir pour que le cerveau récupère ?

Des travaux récents suggèrent que le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones (synapses), consolidant ainsi la mémoire. Pour bien se souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée, il faut dormir. Le sommeil favorise le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances.



Le sommeil, est-il important pour la croissance ?

Comme dans la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte, elle est importante pour l’hormone de croissance, au cours du sommeil profond. On a d’ailleurs observé des nanismes dits psychogènes chez des enfants dont le sommeil était réduit ou altéré.
Le sommeil est également un temps privilégié de la constitution de l’immunité.

Une autre fonction du sommeil est la réduction de ses dépenses énergétiques et la reconstitution des stocks d’énergie métabolique. D’autres systèmes bénéficient de ce “repos” : par exemple le système cardiovasculaire.





Dormons-nous seulement parce que nous sommes fatigués ?



Il y a deux processus :
– la dette de sommeil : le sommeil survient sommes restés éveillés longtemps.
– l’horloge interne : le sommeil est programmé par notre horloge interne, c'est-à-dire à une habitude.

On peut voir cela lors d'un décalage horaire en voyage par exemple.


L'évolution du sommeil :


Le nouveau-née dort environ 16 à 18 heures par jour.
À la puberté, le besoin de sommeil est en moyenne de 9 à 10 heures.
L’adulte dort de 7 h 30 à 8 h en moyenne.
Avec le troisième âge, la durée totale de sommeil ne se raccourcit pas, mais avec des siestes prolongées au détriment du sommeil de nuit.

 

g016b05a1d40586d0d4a0591d95b4514a6eed30062f779516cad3fcecd2772395ed5f970b0a67834508e7d4dc9d33cca6_640

LES PHASES DE SOMMEIL.


Le sommeil léger

 

Le sommeil léger est la pré-phase avant le sommeil profond, cette phase ou le moindre petit bruit te réveille. Elle est entre l'endormissement et le sommeil profond.



Le sommeil profond

Le sommeil profond est d’en moyenner 1 h 40 par nuit, que vous soyez un petit ou un gros dormeur. Il dure plusieurs dizaines de minutes et elle se répète 4 à 6 fois. Le sommeil profond est davantage présent en début de nuit et jusqu’à 4 h du matin. Cette phase que le cerveau recharge et stocke l’énergie dont vous aurez besoin le lendemain.

On peut aussi parler de « sommeil réparateur » pour désigner cette phase de notre sommeil.

C’est à ce moment que notre système immunitaire devient très actif, pour éliminer toxines et déchets de notre corps.
Après une privation de sommeil, pour nos fêtard, il sera plus long et interviendra en priorité pour restaurer notre organisme et rattraper notre déficit.


Un conseil : un peu de sport 2 ou 3 h et un bain chaud avant le sommeil favorisent vite l’arrivée du sommeil profond



 

Le sommeil paradoxal

Connu également comme le sommeil REM (Rapide Eye Mouvement), il constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil. Une « nuit » comprend de trois à six cycles successifs d'une durée chacun de 90 à 120 minutes. Chez une personne normale, la durée du sommeil paradoxal occupe environ 25 % de la durée d'une nuit, et s'accroît à chaque cycle jusqu'au réveil.

On observe une dilatation des organes pelviens et une érection. Les hommes ont sûrement fait l'expérience. L'activité électrique du cerveau est proche de celle de l'éveil.

Durant ce sommeil, nos muscles sont dépourvus de tonus et nous ne bougeons pas. Les muscles de notre visage, de nos doigts et orteils peuvent toutefois connaître de petites décharges musculaires et se contracter ou « sursauter » brièvement.

Elle participerait aussi à la consolidation de la mémoire, c’est-à-dire à la fixation durable de nos souvenirs et de notre apprentissage, propice au développement de la créativité et à résoudre des problèmes.

"La nuit porte conseil" vient de cette phase de sommeil.

g88050fc046872c9b0db415d94d0651cfb4de710a491b5d3c88cda89f6f48f8583c4706749b7cf51db73c637faa01cc66_640

Vous l'aurez compris, le sommeil est très important. Beaucoup de choses sont à dire.

Toutefois, à l'opposé, trop dormir aussi peut nuire à votre santé. Hypertension, risque d'AVC ....



"Dormir trop longtemps n'est pas nocif en soi, mais c'est un signe que vous dormez peut-être de manière inefficace, ou qu'il existe un autre problème nécessitant plus de sommeil", a expliqué au site dédié à la santé et au bien-être The Healthy, Carl Bazil.





Je vous recommande pour un sommeil :
1 - de régler votre horloge interne avec des habitudes quotidienne saine (lire un livre a la place d'un écran et a heure fixe)

2 - de dormir avec du bon matériel (cousin et matelas) pour éviter des tensions au réveil.

3 - pour un adulte de dormir de 8 h (c'est ce que j'ai toujours fait.) de dormir tôt et de se réveiller tôt.

4 - Comprendre et respecter les cycles de sommeil. Exemple, quand tu te réveilles et que tout va bien et que tu te dis : "encore 5 minutes" et que 5 minutes après tu as la gueule de bois, c'est parce que vous vous êtes réveillée pendant le cycle du sommeil profond.

La vie est précieuse respectant là. La zen attitude commence par le healthy


Ce sont là, les bases du sommeil si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions n'hésiter pas à nous contacter via notre site healthyworldlife.com et nous prendrons le soin de vous répondre.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,